Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les huiles naturelles ont un rôle très important à jouer dans le soin des cheveux crépus, pour qu’ils deviennent longs et restent en bonne santé. Dans mon article sur la pousse de cheveux naturels j’ai mentionné que j’utilisais une huile naturelle ou un sérum pour conserver l’hydratation après un soin après-shampooing en profondeur pour les cheveux crépus. Personnellement, j’aime alterner entre les deux.

 

Tandis qu’un soin après-shampooing infuse l’hydratation au cœur de vos mèches, l’huile travaille à conserver la mèche dans cet état, pour retenir l’hydratation essentielle à l’élasticité des cheveux secs. Tout à fait mesdames, nous voulons piéger cette hydratation dans les cheveux pour leur éviter de s’assécher et de devenir cassants. Alors si votre routine capillaire contient un traitement après-shampooing en profondeur, assurez-vous d’en augmenter les bénéfices en conservant l’hydratation dans vos cheveux grâce à une huile.

Les huiles naturelles sont un choix évident par rapport aux huiles minérales ou aux produits à base de pétrole, parce qu’elles fournissent une hydratation supplémentaire à vos cheveux. Il s’agit de ma liste préférée d’huiles et bien qu’elles ne conviennent pas à tout le monde, ça vaut le coup de les essayer pour voir laquelle est la meilleure pour vous. Vous pouvez aussi choisir une huile en fonction de sa disponibilité chez vous, ou de votre budget : il n’est certainement pas nécessaire de toutes les essayer pour en tirer le maximum de bénéfices.

1. L’huile de ricin.

Ici, je parle à la fois de l’huile de ricin claire et de l’huile de ricin noire. L’huile de ricin claire a été utilisée bien avant que l’huile de ricin noire jamaïcaine n’arrive sur le marché. L’essence et la composition des deux huiles sont fondamentalement les même, la

méthode d’extraction est ce qui rend la version jamaïcaine noire. Les deux sont épaisses et lourdes avec une composition unique de triglycérides d’acides gras et d’acide ricinoléique. L’huile de ricin fonctionne bien pour le cuir chevelu et pour les pointes des cheveux. C’est définitivement un bien meilleur substitut aux produits issus du pétrole que nos parents utilisaient pour graisser nos cuirs chevelus lorsque nous étions enfants. L’huile de ricin fonctionne en tant qu’excellent encapsulant pour éviter aux pointes de casser ou fourcher, ce qui rend vos cheveux plus résistants et plus épais.

 

2. L’huile d’olive. 


Quand il s’agit d’huile d’olive, ne vous embêtez pas à acheter les versions claires bon marché disponibles dans votre salon de coiffure local. Visez la meilleure huile vierge que vous pouvez acheter dans un magasin. Pourquoi ? Parce que la plupart de ses nutriments sont intacts contrairement à aux versions industrielles économiques vendues dans les salons, qui ont été plusieurs fois diluées et plus ou moins délestées des bénéfices que cette huile possède pour vos cheveux. Le principal avantage de l’huile d’olive vierge, c’est qu’elle pénètre en profondeur, ce qui signifie qu’elle est vraiment capable de pénétrer dans vos cuticules. Elle est riche en acides gras qui enveloppent la longueur du cheveu, ce qui fonctionne très bien pour capturer l’hydratation. Elle est aussi utile pour les problèmes de cuir chevelu comme les pellicules et rend les cheveux brillants.

 

 

 

3. L’huile de coco.

C’est également une huile pénétrante riche en Vitamine E et en acide

laurique. Elle aide à réduire les frisottis et fournit un beau brillant. Encore une fois, pour l’huile de coco, il est mieux de viser les versions vierges non-industrielles vendues dans les allées des supermarchés. Elle est également excellente en pré-shampooing pour aider à réduire les dommages subis par les cheveux lors du lavage. C’était un aliment de base chez moi quand je grandissais en Abidjan. Nous étions habitués à acheter une merveilleuse huile de coco vierge à la plage à Grand Bassam et mes cheveux l’adoraient. Peut-être pas autant maintenant. Cela a peut-être quelque chose à voir avec le climat différent en Europe, ou peut-être que mes cheveux ont des besoins différents. Avec un usage régulier, l’huile de coco peut créer une surproduction de protéines, ce qui rend les cheveux durs, raides et moins élastiques. Et moins d’élasticité signifie plus de casse lorsque vous les brossez ou les coiffez. Par ailleurs vos cheveux vont s’emmêler et devenir ternes, alors c’est une huile à essayer en petite quantités d’abord avant de mettre la dose.

 

4. L’huile de jojoba

L’une des raisons pour lesquelles les Caucasiens et les gens lavent leurs

cheveux plus souvent que nous, femmes aux cheveux crépus, c’est parce que le sébum naturel produit par leurs cuirs chevelus peut s’écouler le long de leurs cheveux jusqu’aux pointes sans obstacles. L’état naturellement bouclé et frisé des cheveux crépus empêche le phénomène de se produire et c’est pourquoi nous nous retrouvons avec des pointes sèches qui cassent facilement, en donnant la fausse impression que nos cheveux ne poussent pas.

Eh bien l’huile de jojoba est à peu près semblable au sébum naturel de nos cheveux. Elle est riche en acides gras monosaturés, vitamines A, B1, B2, B6 et E. Parce qu’elle est semblable au sébum naturel des cheveux, elle n’interfère pas avec l’équipe naturel du cuir chevelu. Elle possède des propriétés antibactériennes et sa composition riche en lipides aide à renforcer les follicules capillaires.

 

5. L’huile d’amande douce

Elle possède une densité légèrement plus élevée et est composés

de lipides saturés et monosaturés. A cause de sa densité, semblable à celle de l’huile de ricin, elle fonctionne très bien en tant qu’encapsulant, ce qui aide à protéger le cheveu de la casse et à retenir plus d’hydratation.

 

6. L’huile d’avocat 

C’est une autre huile légèrement pénétrante, riche en acides gras

monosaturés. Sa composition en acides gras est similaire à celle de l’huile d’olive et en fait, c’est uniquement l’huile de jojoba qui en possède le plus. Elle est riche en lécithine, vitamine A, D, E, B6 et acides aminés. Parce qu’elle est riche en nutriments (si vous achetez une version de qualité, que vous trouverez probablement dans un supermarché ou dans une parapharmacie), elle est capable de nourrir le cheveu tout en le protégeant.

 

Mélanger ces huiles entre elles peut également être une bonne idée pour obtenir une huile dont la consistance fonctionne pour vous. L’huile de ricin et l’huile d’amande douce peuvent être mélangées avec des huiles plus légères pour les rendre plus faciles à appliquer.

Cependant, je ne recommande PAS de mélanger ces huiles avec votre traitement après-shampooing. La raison en est simple : les après-shampooings comme ceux que j’ai recommandés contiennent des ingrédients hydrolysés qui sont conçus pour pénétrer le cheveu et fonctionner depuis l’intérieur pour hydrater, renforcer et réparer les dégâts. Y mélanger une huile veut dire que la taille des particules de votre mélanger est alors trop importante pour pénétrer vos cheveux et c’est contre-productif au résultat que vous voulez obtenir. A la place, utilisez votre traitement après-shampooing et ensuite appliquez une huile légère PAR-DESSUS pour créer une couche protectrice supplémentaire avant de mettre un bonnet de douche ou d’envelopper vos cheveux pour un traitement vraiment profond. Vous devriez aussi appliquer les huiles sur vos pointes et votre cuir chevelu après avoir rincé vos cheveux et appliqué votre soin coiffant ou hydratant.

Cette liste n'est en aucun cas exhaustive et il existe de nombreuses autres huiles capillaires naturelles qui agissent bien sur les cheveux crépus. Pour ajouter des huiles naturelles à ma routine de soins capillaires, j’ai eu l’excellente idée d'utiliser des masques capillaires avec un mélange d'huiles. Pour moi, cela permet de garder mes cheveux hydratés et doux encore plus longtemps.

Avez-vous utilisé certaines de ces huiles ? Laquelle est votre préférée ?

Tag(s) : #soin cheveux crépus, #cheveux crépus, #huiles végétales cheveux, #huile avocat cheveux, #huile d’olive cheveux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :