Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorsqu’il s’agit de faire pousser vos cheveux naturels, la chose la plus importante à laquelle vous devez faire attention est la conservation de la longueur. Si vous n’êtes pas capable de conserver les cheveux que vous faites pousser, vous finirez par avoir l’impression que vos cheveux ne poussent pas du tout alors que c’est pourtant le cas. La conservation de la longueur, c’est LE graal pour les cheveux naturels longs.

Pour obtenir une excellente rétention de la longueur, vous devez commencer par mettre fin à la casse en agissant avant qu’elle ne survienne. Comme indiqué dans mon article Comment faire pousser les cheveux crépus, réduire les manipulations quotidiennes pendant le lavage et le coiffage est définitivement une bonne idée. Utiliser un traitement de soin en profondeur est une étape cruciale qui ne devrait pas être survolée parce qu’il adoucira les cheveux, les rendra plus élastiques et ainsi plus faciles à coiffer.

Pourquoi vos cheveux naturels ont besoin d’un équilibre parfait entre protéines et hydratation pour une croissance optimale

Dans cet article, j’aimerais vous parler des raisons pour lesquelles vos cheveux naturels ont besoin d’un équilibre parfait entre protéines et hydratation pour une croissance optimale. De nombreuses personnes aux cheveux crépus pensent que l’hydratation et l’apport en protéines entrent en conflit alors qu’en réalité, il y a plus de deux faces sur cette pièce. Il existe une relation unique entre hydratation et protéines à l’intérieur du cheveu et il a besoin des deux pour être en bonne santé. Ni les protéines ni l’hydratation ne peuvent réellement fonctionner sans l’autre et trouver et maintenir l’équilibre entre les deux est crucial pour obtenir et conserver des cheveux sains.

 

Souvenez-vous que les cheveux crépus dans leur état naturel :

  • sont poreux et possèdent une couche de cuticules compromise
  • ont des difficultés à rester hydratés à cause des boucles, replis et torsions. Les huiles naturellement produites par le cuir chevelu appelées sébum trouvent difficile d’envelopper vos cheveux jusqu’aux pointes parce que leur route n’est pas droite.
  • trouvent leur compte en tant que cheveux naturel dans une couche de cuticules renforcée avec des protéines ajoutées pour donner une chance supplémentaire à l’hydratation de rester dans les cheveux.

 

Pourquoi vos cheveux naturels ont besoin d’un équilibre parfait entre protéines et hydratation pour une croissance optimale

Nous supposons souvent que les cheveux cassent lorsqu’ils ne sont pas suffisamment hydratés. C’est bien sûr vrai, mais la casse peut aussi provenir d’un manque de protéines, auquel cas, trouver la cause réelle peut parfois poser problème. Pour trouver le problème, vous avez besoin de vérifier soigneusement votre routine pour relever ce qui manque ou est en excès. Nous pensons souvent qu’il est impossible de trop hydrater nos cheveux naturels mais ce n’est pas vrai et cela peut arriver. C’est particulièrement vrai pour les cheveux qui sont constamment humides, si nous effectuons des "cowash" trop fréquents sans leur laisser le temps de sécher entre chaque lavage, ainsi que les soins profonds pendant toute une nuit, tout en évitant les produits qui contiennent des protéines.

 

Les cheveux saturés d’hydratation et d’après-shampooing deviennent extrêmement élastiques.

 

Heureusement, c’est facilement réparable. Un seul traitement protéiné est généralement capable de régler le problème et de recréer l’équilibre. Un traitement protéiné plus fort doit être suivi d’un après-shampooing hydratant pour vous assurer que vox cheveux regagnent toute leur élasticité après le soin protéiné. Voici ma liste de recommandations en soins protéinés, qui rééquilibrent l’hydratation de vos cheveux.

Soins protéiné cheveux crépus

Masques capillaires protéinés :

1. Mayoliva. Je le recommande dans mon article sur les meilleurs soins profonds après-shampooing pour cheveux naturels. Je l’apprécie parce qu’il s’agit d’un soin 2 en 1, avec

la mayonnaise capillaire d’un côté et le soin profond à l’huile d’olive de l’autre. Vous pouvez les utiliser individuellement ou les mélanger ensemble. Lorsque j’ai envie d’un soin protéiné direct intense, j’utiliser la section mayonnaise jaune uniquement. Sinon, je mélange les deux pour un soin protéiné, qui possède alors à la fois des protéines et qui hydrate mes cheveux en même temps.

2. Soin Emergencia Keratin. Il s’agit d’un autre masque capillaire à la kératine qui

fonctionne miraculeusement sur cheveux naturels. En lisant les commentaires sur Amazon, vous verrez combien de femmes aux cheveux naturels l’utilisent pour des résultats incroyables. Je ne vous le recommande pas pour un usage fréquent cela dit. Je pense qu’il s’utilise mieux lorsque vous avez l’impression que vos cheveux sont saturés d’hydratation, pour leur redonner de la vigueur. Sinon, vous pouvez l’utiliser une fois par mois ou toutes les 6 semaines.

3. ApHoghee. C’est un autre soin protéiné célèbre qui a besoin d’un soin hydratant

profond à sa suite. Sa méthode en deux étapes est un peu rébarbative pour moi parce que je n’ai pas le temps. Le soin ApHoghee doit être appliqué sur cheveux propres avant de vous installer sous un séchoir pour laisser le soin sécher dans les cheveux. Lorsque le soin a durci, il est rincé et suivi d’un soin hydratant. ApHoghee possède un soin hydratant mais d’après mon expérience et d’après ce que j’ai lu et entendu d’autres personnes, il ne convient pas aux cheveux naturels. Il n’est pas assez puissant alors si vous décidez d’utiliser ApHoghee, remplacez leur soin après-shampooing avec un soin super hydratant ou un soin hydratant profond tel que Crece Pelo ou le masque à l’Huile d’Argan Dr Cabello. L’inconvénient de ce soin, c’est son odeur désagréable : le laisser sécher à l’air libre n’est pas une option et le soin peut couler de vos cheveux. Je me méfie aussi lorsqu’il a séché dans mes cheveux et qu’il a durci. On doit faire très attention en manipulant des cheveux à ce moment-là, parce qu’un seul faux mouvement peut provoquer des casses.

4. Soin à la protéine pure Babyface. C’est un autre soin aux protéines pures super

puissant qui œuvre à renforcer les cheveux. Dans les avantages, c’est un soin puissant avec des protéines hydrolysées (tous les soins dont je parle contiennent des protéines hydrolysées, sinon ils ne pourraient pas réparer ou renforcer les cheveux) et bien qu’il soit fourni dans une petite bouteille, une goutte du produit dure longtemps. Vous n’aurez besoin que d’un bouchon pour les cheveux très longs. Le soin doit être mélangé dans un soin hydratant profond avant d’être appliqué sur les cheveux, il ne peut pas être appliqué seul. Et là, c’est pour moi un inconvénient. Pourquoi ? Eh bien d’abord parce qu’il est difficile de mesurer la quantité adaptée dont on a besoin. J’ai dit qu’un seul bouchon était nécessaire pour les cheveux très longs, mais pour les autres longueurs ? C’est vraiment une histoire d’essais et d’erreurs avec ce soin et c’est un gros désavantage pour moi. De plus, le soin hydratant que vous utilisez influence les résultats que vous obtenez. Je m’en suis servie au moment où j’avais l’habitude d’utiliser mon soin profond Keracare et mes résultats n’étaient pas vraiment constants. Je préfèrerais utiliser un soin prêt à l’emploi dans son pot et qui n’a pas besoin d’être bricolé ou mélangé.

Si vous avez donné trop de protéines à vos cheveux, suivez ces étapes :

 

1. Clarifiez vos cheveux

 

2. Appliquez un soin profond avec de la chaleur une à deux fois par semaine (selon la sévérité de votre problème)

 

3. Hydratez vos cheveux tous les jours, en insistant sur les pointes.

 

4. Evitez d’utiliser des produits qui fournissent trop de protéines aux cheveux (comme les gels). Vous n’avez pas besoin d’enlever complètement les protéines, mais faites attention aux produits que vous utilisez et s’ils contiennent ou non des protéines pour vous aider à corriger le problème.

 

Comment déterminer si vos cheveux ont besoin de protéines ou d’hydratation

 

Cheveux équilibrés : lorsque vous les étirez, les cheveux humides ou secs s’étendront un peu avant de revenir à leur longueur initiale sans casser.

Trop de protéines : lorsque vous les étirez, les cheveux humides ou secs s’étireront un peu plus que d’habitude puis casseront.

Trop d’hydratation : les cheveux humides ou secs s’étireront encore et encore sans casser. Ils seront sans vitalité, faibles, mous ou spongieux. Ils ont besoin d’un peu de protéines.

Dans le doute, ajoutez de l’hydratation : si vos cheveux, humides ou non, s’étirent très peu voire pas du tout avant de casser, vous avez besoin d’hydrater.

 

Pour résumer :

Si vos cheveux sont rêches, cassants, rigides ou si vous n’êtes pas certaine de ce dont vos cheveux ont besoin, donnez-leur de l’hydratation. Souvenez-vous que vos cheveux sont composés principalement de protéines et qu’une structure protéique appropriée est nécessaire pour que les molécules d’eau s’y mélangent et aussi pour conserver l’eau dans les mèches. Cela peut être un véritable challenge de corriger un déséquilibre entre les protéines et l’hydratation mais toutefois, si vous faites attention à vos cheveux et à votre routine, trouver et corriger les problèmes deviendra beaucoup plus facile.

Tag(s) : #cheveux crépus, #soin cheveux crépus, #deep condiitioner, #cheveux afro, #cheveux naturels, #soin naturel cheveux, #soin protéiné cheveux crépus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :