Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les cheveux naturellement bouclés peuvent être difficiles à traiter, surtout si vous êtes mal informée, si vous utilisez les mauvais produits ou si vous ne savez pas comment vous occuper de vos boucles naturelles. En réalité, toutes les informations disponibles sur les cheveux bouclés ne sont pas fiables ni même écrites en tenant compte des différentes textures de boucles. C'est pourquoi j'ai écrit un article visant à vous permettre de mieux comprendre un traitement alternatif (or « une alternative ») pour vos beaux cheveux.

Qu’est-ce que la Curly Girl Method?


La Curly Girl Method, tirée du livre de Lorraine Massey “ Curly Girl; The Handbook,” est une méthode qui permet de prendre soin des cheveux naturellement bouclés sans utiliser de produits qui endommagent ou dessèchent comme les shampooings ou les traitements à la chaleur. Malheureusement, le livre n'est actuellement disponible qu'en anglais et en allemand. J'ai donc pris le temps d'expliquer les principaux concepts de cette méthode dans l'article ci-dessous.
Le principal objectif de cette méthode est de remplacer les habitudes néfastes comme le coiffage à la chaleur, et d’éliminer les produits chimiques qui ne conviennent pas aux cheveux bouclés sains de votre routine, par une habitude qui favorise la rétention de l'humidité et de la longueur pour des cheveux bouclés sains et prospères, plus faciles à gérer et à coiffer. Bien que les directives du livre de Massey soient principalement basées sur des textures de cheveux bouclés, ondulés et afro, vous pouvez personnaliser la Curly Girl Method pour l'adapter aux besoins de votre propre chevelure.
 

Comment appliquer la « Curly Girl Method» pour les débutants
La Curly Girl Method (CMG) fonctionne-t-elle pour tous types les cheveux naturels ?


Malheureusement, non. Pour ce que ça vaut, les textures 2c-4a ont tendance à bénéficier le plus de la CGM. Il est utile de connaître votre type de cheveux et le type de boucles ou d'ondulations lorsque vous envisagez la CGM. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire des tests si vous avez des boucles plus serrées. Certaines recommandations de produits et d'ingrédients, comme éviter les sulfates dans les shampooings et les silicones non solubles dans l'eau, sont bénéfiques pour toutes les textures de cheveux bouclés.
 

Quels sont les choses à utiliser ou ne pas utiliser avec la Curly Girl Method ?


Comprendre ce qu'il ne faut PAS faire/utiliser vous constituera une base excellente lorsque vous essaierez d'adopter ou d’intégrer cette routine pour cheveux bouclés. Il existe un nombre de pratiques courantes de soins capillaires, que beaucoup d'entre nous ont utilisées, toute leur vie et qui sont en fait assez dommageables pour les cheveux bouclés.
 

Liste des choses à NE PAS UTILISER

 

  • Shampooing (voir ma petite note ci-dessous)
  • Outils de coiffage thermiques (un diffuseur à basse température, occasionnellement utilisé, est acceptable)
  • Peignes et brosses
  • Sulfates - à savoir le laurylsulfate de sodium (SLS) et le laurylsulfate d'ammonium (ceux-ci sont aussi parfois inclus dans les conditionneurs et les produits « sans rinçage »)
  • Silicones non hydrosolubles (voir ma liste de silicones hydrosolubles ci-dessous)
  • Les cires et les huiles minérales - car elles nécessitent des sulfates pour être éliminées
  • Une serviette pour vous sécher les cheveux - utilisez plutôt un t-shirt en coton ou une serviette en microfibre
  • Alcool
     

Une petite remarque sur les shampooings


L'idée de ne pas utiliser de shampooing peut être décourageante, surtout si vos cheveux aiment les huiles et les beurres ou si votre cuir chevelu produit beaucoup de sébum qui rend rapidement vos boucles grasses et molles. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligée à tourner le dos aux shampooings. Vous pouvez vous sevrer progressivement des shampooings en réduisant votre consommation de shampooing au fil du temps ou en adoptant un shampooing sans sulfate. De nombreuses personnes ayant des cheveux fins ou des boucles plus lâches trouvent que laisser tomber le shampooing laisse une sensation de gras dans leurs cheveux lorsqu'elles essayent cette méthode pour la première fois, mais beaucoup trouvent qu'avec le temps, leurs cheveux et leur cuir chevelu s'équilibrent. Il s'agit de trouver une routine qui convient à votre type de cheveux et à votre mode de vie. L'ensemble de la Curly Girl Method est essentiellement basé sur l'apport et le maintien de l'hydratation. Il est essentiel d'éviter les shampooings aux sulfates, car ils privent nos cheveux de leurs huiles hydratantes naturelles.
En fin de compte, la méthode de nettoyage des cheveux préférée dans la CGM est le cowashing.
 

Liste des choses à UTILISER
  • Utilisez des produits nettoyants doux comme des cowash pour nettoyer vos cheveux. Le VCP (vinaigre de cidre de pomme) et l'aloe vera sont également de bonnes options
  • Émollients - incorporer des émollients comme du beurre de karité, de l'huile d'olive et des huiles végétales dans votre routine
  • Protéines - les sources de protéines d'origine végétale comme le blé, le germe de blé et le soja sont recommandées
  • Humectants - ce sont les trois recommandés ; panthénol, glycérine végétale, sorbitol
  • Hydratants - utilisez des ingrédients naturels tels que l'huile de coco, le beurre de karité, l'huile de jojoba ou d'olive pour hydrater vos boucles
  • Gel coiffant - utiliser le gel pour emprisonner l'humidité
     
Comment appliquer la « Curly Girl Method» pour les débutants
Quelles sont les étapes de la Curly Girl Method ?

 

  • Étape 0 – Lavage clarifiant
    Utilisez un shampooing contenant du sulfate pour éliminer tous les silicones, cires, huiles minérales et produits accumulés sur vos cheveux afin d'avoir une ardoise propre sur laquelle travailler. Cette étape doit être répétée chaque fois que vous utilisez accidentellement des produits qui contiennent des silicones, des cires et/ou des huiles minérales non solubles dans l'eau.
     
  • Étape 1 – Cowash / nettoyage
    Lavez vos cheveux avec un cowash ne contenant pas de sulfate ou un shampooing sans sulfate. Essayez de masser votre cuir chevelu pendant au moins 60 secondes en utilisant uniquement vos doigts. Pas de brosses à shampooing pour les dames. Rincez vos cheveux abondamment.
     
  • Étape 2 - Conditionnement
    Applatissez le conditionneur sur vos cheveux par sections, jusqu'à ce que tous vos cheveux en soient enduits. Laissez l'eau répartir le produit uniformément. Cette étape ne doit pas être sautée, même si vous avez utilisé un cowash pour nettoyer vos cheveux. Utilisez vos doigts pour démêler vos cheveux pendant que le conditionneur est dedans.
     
  • Étape 3 - Séchez et coiffez vos cheveux
    Vous pouvez utiliser un tee-shirt en coton ou une serviette en microfibre pour tasser et presser délicatement l'excès d'eau de vos cheveux, séchez-les à l’air libre, ou au diffuseur à basse température (You wrote « of diffuse air on low » in the original file). Ne frottez jamais, ne tordez et ne maltraitez pas vos boucles. Appliquez vos produits coiffants par couches. Par exemple, commencez par un conditionneur sans rinçage, suivi d'une crème pour définir les boucles lorsque vos cheveux sont encore humides. Ensuite, scellez toute l'humidité à l'aide d'un gel capillaire.
À quelle fréquence devez-vous purifier vos cheveux ?


Le nettoyage des cheveux est un parcours personnel. Bien que la plupart des blogs affirment qu'un nettoyage devrait être hebdomadaire, tout se résume à la quantité de graisse que vos cheveux amassent, aux types de produits que vous utilisez et à la façon dont vous protégez vos cheveux. Cela dit, vous pouvez vous laver les cheveux plus souvent si vous faites du sport régulièrement. La fréquence du nettoyage dépend aussi fortement de la souplesse ou de la tension de vos boucles. Si vos boucles sont épaisses et grossières, vous pouvez les nettoyer toutes les semaines ou deux fois par semaine, mais si vous avez des boucles fines et minces, vous pouvez les nettoyer tous les 10 jours à 2 semaines pour éviter de les abîmer davantage.

La Curly Girl Method change-t-elle vos cheveux?


Oui et non. Elle rendra certainement vos cheveux plus volumineux puisque la plupart des huiles et nutriments naturels des cheveux ne sont pas éliminés à chaque lavage. MAIS, elle n'altèrera en rien la structure de vos cheveux ; si vos cheveux sont naturellement ondulés, ils le resteront même après l’application de cette méthode et s'ils sont bouclés, ils le seront toujours.
 

Produits de la Curly Girl Method en fonction des types de cheveux – les produits sûrs à utiliser

Il est important d'éviter les produits capillaires qui contiennent des sulfates, des huiles minérales, des parabènes et des silicones non solubles dans l'eau
 

Shampooings Sans Sulfates

Cheveux ondulés (type 2)
Curly Love Detox Shampooing 
Redken – Curvacious Shampooing

Bouclés (type 3)
Silicon Mix Rizos Naturales Shampooing
Shea Moisture shampooing sans paraben à la noix de coco et à l'hibiscus

Crépus (type 4)
Afro Love Shampooing Nourissant
Take Care Shampooing

Cowash

Cheveux ondulés (type 2)
Curly Love Cowash

Bouclés (type 3)
Afro Love Crème Lavante Wash & Love

Crépus (type 4)
Afro Love Wash & Love Co-wash

Conditioneurs

Cheveux ondulés (type 2)
Curly Love Après-Shampooing Hydratant
Redken Curvaceous Après-shampooing

Bouclés (type 3)
Shea Moisture Après-shampooing à la Noix de Coco et Hibiscus
Après shampooing pour cheveux bouclés de Poo Free

Crépus (type 4)
Après-Shampooing Afro Love
Après-shampooing à l’huile d’olive et à l’avocat Emergencia

Gels pour cheveux

Cheveux ondulés (type 2)
Curly Love Styling Gel
Fruit of the earth aloe vera gel

Bouclés (type 3)
Afro Love Soft Curl Defining Jelly
Kinky Curly Curling Custard

Crépus (type 4)
Afro Love Tight Curl Hydrating Jelly
Aunt Jackie's Flaxseed Dont Shrink Gel

Tag(s) : #cheveux naturels, #cheveux crépus hydratation, #cheveux crépus, #cheveux afro, #soin cheveux crépus, #curly girl method
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :