Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tandis que de plus en plus de femmes aux cheveux afro décident de laisser tomber leur addiction à cette crème de cocaïne appelée défrisant, et apprennent à prendre soin de leurs cheveux crépus naturels, savoir si un lissage brésilien abimera leurs cheveux ou pas devient une inquiétude. Après tout, c’est un moyen de raidir vos cheveux grâce aux produits chimiques.

Comme le nom l’indique, ce traitement vient du Brésil. Grâce à l’utilisation d’un complexe à la le lissage brésilien cheveux bouclekératine et à un système de polymères, le lissage brésilien améliore vraiment la condition des cheveux en créant une couche de protéines protectrices autour de la tige capillaire pour éliminer les frisottis et lisser les cuticules. A l’inverse des défrisants qui cassent et réarrangent les molécules de protéines dans les cheveux, le complexe à la kératine travaille sur l’extérieur pour lisser vos cheveux. Le lissage des cheveux est en fait obtenu en utilisant un séchoir puis un lisseur pour allonger les cheveux.

Une autre différence majeure entre le lissage brésilien et le défrisage est que les résultats ne sont pas permanents. Ils durent généralement entre 2 et 3 mois avec des soins adaptés (plus longtemps si la formule contient du formol). Par « soins adaptés », je veux dire qu’il faut éviter les produits chimiques qui agressent les cheveux, comme les produits contenant du sulfate. Cela dit, le lissage peut durer peu de temps, mais vos cheveux ont été traités avec des produits chimiques et ne retourneront pas à leur état frisé originel. La structure de vos boucles sera plus lâche que d’ordinaire. Donc si vous êtes une puriste et déterminée à ne pas changer du tout les frisures de vos cheveux, alors ce n’est PAS le traitement qu’il vous faut.

Comment se passe le traitement?

Un lissage brésilien prend du temps et c’est la principale raison pour laquelle c’est un traitement coûteux. Le processus du début à la fin peut prendre entre deux et trois heures. En moyenne, les prix varient entre 150 et 300 euros.

lissage brésilien - cheveux crepus

 

Voici une description simple de ce qui va se passer pour vos cheveux pendant un lissage brésilien :

  • D’abord vos cheveux sont soigneusement lavés avec un shampooing contenant des sulfates pour délibérément les nettoyer des graisses, saletés et résidus chimiques et pour qu’ils soient crissants de propreté.
  • Ensuite vos cheveux sont séchés parce que l’eau empêcherait le complexe à la kératine de recouvrir uniformément vos cheveux.
  • Après le séchage, la kératine est appliquée sur vos cheveux en petites zones pour que chaque mèche soit bien recouverte.
  • Un séchage et un brossage sont ensuite effectués pour faire pénétrer le traitement dans les cheveux, avant d’utiliser un lisseur. Le nombre de passages du lisseur sur chaque section déterminera la raideur de vos cheveux. Ainsi, pour les cheveux crépus, chaque section aura droit à au moins trois passages parce que nos cheveux sont vraiment épais.
  • Enfin, une information très importante. Certains salons vous demanderont de laisser le produit en place dans vos cheveux pendant quelques jours avant de les laver, tandis que d’autres laveront et sècheront directement vos cheveux. Si vous vous devez laisser le produit en place pendant deux ou trois jours, c’est généralement l’indication que le complexe à la kératine utilisé sur vos cheveux contient du formol.

Attention aux traitements qui contiennent du formol 

La procédure qui vient d’être décrite semble convenable mais l’un des problèmes de ce traitement est de ne pas savoir quels produits sont utilisés sur vos cheveux. Les traitements à la kératine deviennent de plus en plus populaires parmi les hommes et les femmes de toutes les ethnicités et toutes sortes de marques et de produits sont disponibles à la vente pour les salons. Il est important de demander à votre coiffeur ce que contiennent les produits qu’il utilise. Le Formol est un produit qu’on soupçonne d’être carcinogène pour les humains, mais il est utilisés dans ces traitements parce qu’il fige le cheveu dans une position droite pour qu’il reste raide au-delà du shampooing suivant. Votre texture naturelle revient ensuite graduellement dans les 2 à 5 mois suivants.

Techniquement, aucun traitement capillaire ne contient de formol (parce que, un peu de chimie, il s’agit d’un gaz). Ce qu’ils peuvent contenir sont du méthylène glycol, formaline, méthanal et méthanediol, des ingrédients qui relâchent du formol lorsqu’ils sont chauffés ou mélangés avec de l’eau. Quelques-uns de ces traitements peuvent contenir de grandes proportions de ces ingrédients et si votre coiffeur ne connaît pas ces problèmes, il peut vous dire que les produits chimiques qu’il utilise dans vos cheveux ne contiennent pas de formol alors que c’est en fait le cas. Il est très important de prendre vous-même le problème en charge si vous cherchez un traitement sans formol.

Demandez à votre coiffeur si le traitement contient du formol (ou des ingrédients relâchant du formol). S’il répond non, alors demandez-lui ce qui lissera exactement vos cheveux. Souvenez-vous : « kératine » (ou « peptides » ou « protéines de soie ») n’est pas une réponse acceptable. Si un traitement défrise vos cheveux pour un certain temps, il doit contenir un ingrédient qui contient du F. ou un produit chimique qui brise de façon permanente les liens du cheveu (par exemple du thioglycolate d'ammonium ou de l’hydroxyde de sodium, qu’on trouve tous deux dans les défrisants). Ou bien il pourrait contenir le nouvel ingrédient défrisant du marché.

Les alternatives pour un lissage brésilien sans formol.

Quelques nouveaux traitements de défrisage capillaires comme Tutanat Sleek and Frizzless et

Goldwell Kerasilk, pour n’en nommer que deux, utilisent de l’acide glyoxylique (ou un dérivé) pour maintenir la raideur des cheveux. Cherchez quelque chose qui respecte les normes de sécurité cosmétique européenne. La bonne nouvelle : ils sont 100% sans formol. La mauvaise nouvelle : ils ne sont pas aussi puissants que les produits toxiques. Les résultats ne durent généralement pas plus de 2 ou 3 mois et ces produits ne vont pas adoucir autant vos boucles que les solutions à base de formol. Cependant, vous pouvez économiser un tas d’argent et préserver votre santé en faisant votre lissage brésilien à la maison.

 
Suivi des soins

Vous aurez besoin d’un shampooing sans sulfates et d’éviter tout produit contenant des sulfates. Vous serez surprise de voir combien d’après-shampooings et de masques capillaires contiennent des sulfates, alors lisez toujours attentivement la liste des ingrédients.

Tag(s) : #cheveux crépus, #adoucir cheveux crépus, #lissage brésilien
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :