Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une chose que j'ai remarquée à propos des vidéos sur Youtube et des recettes et "articles pratiques" trouvés en ligne, c'est qu'ils semblent tous fournir des instructions et des méthodes différentes pour faire de l'eau de riz. Cela m'a vraiment dérangée, car j'ai un léger trouble obsessionnel-compulsif lorsqu'il s'agit de faire les choses dans le détail, en particulier les soins capillaires. J'ai donc fait mes propres recherches sur la façon dont les femmes Yao préparent leur eau de riz et j'ai compilé une vidéo sous-titrée en français pour vous. J'espère que vous l'apprécierez.
Voici une série de vidéos compilées d'entretiens avec des femmes de Yao sur la façon dont elles gardent leurs cheveux si longs.
 

[Deux autres vidéos à venir]

Retenez les vidéos et la façon de rendre votre eau de riz comme une femme Yao

  1. Utilisez du riz gluant et pas n'importe quel riz ordinaire. Comme indiqué dans la vidéo, le riz gluant est le meilleur !
     
  2. Je suppose que vous n'avez pas accès à une source naturelle comme ces femmes, utilisez donc de l'eau de source en bouteille ou de l'eau filtrée à la place.
     
  3. Utilisez l'eau du premier lavage. Utilisez une tasse d'eau par tasse de riz pour obtenir une consistance laiteuse et riche.
     
  4. L'eau de riz fermenté est beaucoup plus efficace pour lisser et sceller les cuticules de vos cheveux que l'eau de riz non fermenté. Elle a un pH plus faible, ce qui signifie qu'elle est plus acide que l'eau de riz non fermentée. Préparez-vous à l'odeur - voir l'étape 6.
     
  5. Si vous voulez être aussi authentique que possible, faites fermenter votre eau de riz dans un récipient ou une casserole en métal après avoir fait bouillir l'eau de riz au préalable. Si vous faites cette expérience en hiver, placez le récipient près du radiateur. 
     
  6. Ajoutez des écorces d'orange ou de pomelo pour aider à masquer la puanteur !
    Certaines personnes utilisent des huiles essentielles à cette fin. Les bonnes huiles essentielles à essayer (en raison de leurs propriétés de stimulation des follicules) sont le romarin, la menthe poivrée, la lavande et le gingembre.
     
  7. Bien que nous n'ayons pas accès au gâteau de son de thé (qui est le résidu des graines de camélia après que l'huile ait été pressée, c'est encore un autre engrais naturel qu'ils utilisent sur leurs cultures de riz dans les champs), vous pouvez ajouter d'autres herbes comme le romarin qui aidera réellement à stimuler la circulation du cuir chevelu. Les herbes que j'ai ajoutées sont la lavande et le thé matcha.
     
  8. Laissez fermenter pendant une semaine au moins. Vous pouvez faire comme les dames Yao et garder un pot de fermentation en permanence, en retirant ce dont vous avez besoin et en ajoutant de la nouvelle eau de riz.
     
  9. Utilisez de l'eau de source en bouteille ou de l'eau filtrée pour le rinçage final.
     
  10. Même les femmes yao enveloppent leurs cheveux la nuit pour réduire la friction et éviter les cassures ! Si vous sautez cette étape, vous annulerez les progrès que vous avez réalisés.
     
  11. Enfin et surtout, ils n'appliquent pas de chaleur à leurs cheveux.
     

Comment utiliser l'eau de riz

Il s'agit d'un choix personnel qui dépend également de votre routine de soins capillaires et de votre type de cheveux. La porosité de vos cheveux affectera la fréquence à laquelle vous pouvez l'utiliser sur vos cheveux.
 

Cheveux à haute porosité :


Vos cheveux ont besoin d'être hydratés et adorent les protéines. Je vous conseille de laver vos cheveux, de les revitaliser en profondeur avec un après-shampooing hydratant, de les rincer, puis de les rincer à l'eau de riz pour sceller les cuticules. Essayez de laisser l'eau de riz sur vos cheveux pendant 20 minutes. Si vous ne supportez pas l'odeur de l'eau de riz, utilisez une cuillère à café d'après-shampoing (un après-shampoing classique, pas un après-shampoing profond) pour éliminer l'eau de riz, puis rincez avec de l'eau de source. Utilisez ce produit aussi souvent que vous revitalisez vos cheveux en profondeur pour maintenir l'équilibre hydrique de vos protéines.


 

Cheveux à faible porosité :


Vos cheveux retiennent mieux l'humidité parce que vos cuticules ne sont pas très ouvertes. Par conséquent, si vous utilisez trop souvent de l'eau de riz, vos cheveux risquent d'être durs car elle s'accumule sur vos cuticules plates. Votre méthode d'application doit être l'inverse de celle des cheveux à haute porosité. Lavez vos cheveux, rincez-les, puis appliquez l'eau de riz. Laissez à nouveau agir pendant environ 20 minutes, rincez l'eau de riz, puis appliquez un après-shampooing hydratant. Pour les cheveux à faible porosité, l'utilisation d'une source de chaleur aidera à ouvrir vos cuticules pour permettre à l'après-shampooing de pénétrer dans vos mèches. Rincez votre après-shampoing profond et faites un dernier rinçage à l'eau de source.

Et voilà, les amis. Certaines personnes utilisent l'eau de riz comme après-shampooing sans rinçage, si vous pouvez produire de l'eau de riz avec une odeur que vous pouvez tolérer, alors vous pouvez l'essayer comme après-shampooing sans rinçage.
 

Inconvénients de l'utilisation de l'eau de riz 

Le principal inconvénient de l'eau de riz est l'effort qu'il faut fournir pour la fabriquer et l'odeur putride qu'elle dégage, surtout dans sa version fermentée. Pendant le processus de fabrication, elle peut empester la pièce dans laquelle elle est laissée à fermenter, même si les écorces d'orange ou de pomelo (ou les huiles essentielles) aident vraiment. Finalement, l'odeur aigre de l'eau de riz devient piquante et reste dans votre salle de bain même après avoir rincé vos cheveux et le lavabo ou la douche dans laquelle vous vous êtes lavé les cheveux. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles je n'en ai pas fait depuis longtemps. Cela dit, mes cheveux sont toujours sortis incroyablement doux lorsque je l'ai utilisé.
 

Alternatives à l'eau de riz


Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas le temps ou la patience de passer par le long processus de fabrication d'eau de riz fermenté de manière traditionnelle, il existe sur le marché des produits qui peuvent offrir des avantages similaires.
J'ai découvert que le Silicon Mix Bambou contient également de l'inositol, en plus de la silice et des vitamines ajoutées pour la croissance des cheveux, ce qui en fait un bon substitut à l'eau de riz. 
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :