Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans notre quête pour prendre soin et faire pousser nos cheveux crépus naturels, il est vital de comprendre ce qu’est la porosité de nos cheveux. Pourquoi ? Parce que comprendre la porosité de de vos cheveux va vous aider à utiliser le bon type de produits pour vos cheveux. Utiliser les produits appropriés à vos cheveux signifie une meilleure rétention de l’hydratation, moins de casse et plus de rétention capillaire, ce qui se traduit par des cheveux plus longs et plus sains.

Porosité des cheveux crépus

Porosité des cheveux crépus

Qu’est-ce que la porosité des cheveux ?

La porosité concerne la capacité de vos cheveux à absorber et à retenir l’hydratation. La porosité concerne la couche extérieure des cheveux, appelée cuticule, qui détermine la facilité avec laquelle les huiles et l’hydratation pénètrent et ressortent de vos cheveux. Pour la plupart des gens, la porosité est génétique, mais elle peut également être influencée par des facteurs externes tels que l’exposition, les traitements à la chaleur et les traitements chimiques.

Porosité des cheveux crépus – Comment tester la porosité des cheveux crépus ?
Comment déterminer la porosité des cheveux crépus ?

Il existe habituellement deux méthodes utilisées pour déterminer à quel point vos cheveux sont poreux.

1. Le test de flottement. Il est exécuté en plaçant quelques cheveux pris sur le peigne ou sur la brosse à l’intérieur d’un verre d’eau et laissés tels quels pendant 3 à 5 minutes. Si les cheveux tombent au fond du verre, alors ils sont très poreux. S’ils flottent à la surface de l’eau, les cheveux possèdent une porosité faible. S’ils flottent au milieu du verre, alors la porosité est moyenne.

2. Le test du glissement. C’est fondamentalement la même méthode qui est utilisée pour savoir si les extensions capillaires sont vierges ou non. Prenez une mèche de vos cheveux et faites glisser vos doigts tout du long vers la racine. Si vous sentez des petites bosses, alors cela signifie que les cuticules sont relevées et que la porosité de vos cheveux est forte. Si vos doigts glissent tous seuls, alors vos cheveux ne sont pas très poreux.

Porosité des cheveux crépus – Comment tester la porosité des cheveux crépus ?
Le problème de la méthode du test de flottement

Le test de flottement n’est probablement pas un moyen fiable de déterminer la porosité de vos cheveux. Il est possible que vos mèches flottent et vous laissent penser que vos cheveux ne sont pas très poreux alors que ce n’est pas le cas. Les huiles naturelles sécrétées par le cuir chevelu (sébum) ou même les agents émollients de votre shampooing ou de votre après-shampooing peuvent altérer le résultat. Quelques personnes disent que la température de l’eau utilisée peut également influencer le résultat. L’eau chaude ouvre les cuticules, faisant tomber les cheveux au fond du verre, tandis que l’eau froide les referme et laisse les cheveux flotter.

D’autres moyens de déterminer la porosité des cheveux crépus

Caractéristiques d’une porosité capillaire faible :

1. Vos cuticules sont extrêmement scellées et tellement fermées qu’il est difficile pour toute hydratation de pénétrer dans vos cheveux.

2. Les produits capillaires ne sont pas vraiment absorbés par vos cheveux et tendent à s’accumuler en surface.

3. Vos cheveux ne prennent pas bien la couleur. Vous avez besoin de beaucoup de temps pour modifier la couleur de vos cheveux et pour effectuer n’importe quel type de traitement.

4. Vous avez besoin de beaucoup de temps pour mouiller vos cheveux. Vous avez remarqué des gouttes d’eau qui restent sur vos cheveux quand vous les mouillez.

5. Vos cheveux mettent longtemps à sécher.

6. Les produits capillaires épais comme les beurres capillaires vous donnent une sensation de gras.

Caractéristiques d’une porosité capillaire forte :

1. Les cuticules des cheveux à la porosité forte sont ouvertes, permettant à la fois à l’hydratation de pénétrer facilement mais également de ne pas être retenue. Elle entre et elle ressort facilement.

2. Les cheveux très poreux sont également des cheveux abimés ou extrêmement traités parce que les cuticules sont abimées ou déchirées, ce qui les ouvre d’autant plus. Même si vous n’utilisez pas de produit lissant chimique, l’application régulière de chaleur sur vos cheveux peut entraîner cette conséquence.

3. Vous pouvez également avoir remarqué que vos cheveux s’emmêlent très facilement. C’est parce que les cuticules s’accrochent les unes aux autres.

4. Les cheveux à porosité forte sèchent très facilement.

5. Les cheveux ont tendance à frisotter.

6. Si vous utilisez des produits comme les lotions et les laits capillaires, ils ne conviennent tout simplement pas. Ils ne suffisent pas pour vos cheveux très poreux.

Porosité des cheveux crépus – Comment tester la porosité des cheveux crépus ?
Une méthode alternative pour tester la porosité des cheveux

Le test du spray. Trouvez une bouteille d’eau avec un spray et humidifiez vos cheveux secs et propres. Si l’eau reste à la surface des cheveux et que vous pouvez voir les gouttes, alors vos cheveux possèdent une porosité faible. Si vos cheveux absorbent instantanément l’eau alors ils sont extrêmement poreux parce que cela signifie que vos cuticules sont ouvertes et prêtes à recevoir de l’hydratation.

Les cheveux à faible porosité sont également connus en tant que cheveux sensibles aux protéines et les cheveux à forte porosité apprécient en fait les protéines. Cela étant dit, trouver le bon type de produits qui fonctionne sur vos cheveux peut être difficile.

Porosité des cheveux crépus – Comment tester la porosité des cheveux crépus ?
Astuces pour prendre soin des cheveux à faible porosité

1. Lorsqu’il s’agit de faire un soin profond sur vos cheveux, vous pouvez utiliser la chaleur pour ouvrir les cuticules, afin que le soin soit mieux absorbé. Utilisez un casque à chaleur, un casque à vapeur ou un casque-séchoir en tant que source de chaleur. Ce ne sont pas des sources de chaleur directe comme les lisseurs ou les séchoirs et ne devraient pas abimer vos cheveux. Si aucun de ces objets ne sont disponibles, un autre moyen d’ouvrir les cuticules est de laver vos cheveux à l’eau chaude ou même de chauffer votre soin profond avant de l’appliquer.

2. En termes de produits, il est préférable d’utiliser des produits plus légers sur les cheveux à faible porosité. Les huiles naturelles pour les cheveux non poreaux comprennent l’huile d’Argan, l’huile d’amande et l’huile de pépins de raisin.

3. Les produits ont tendance à s’accumuler à la surface des cheveux non poreux et c’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un shampooing contenant des sulfates (tant qu’il contient également des ingrédients hydratants, il n’abimera pas vos cheveux) pour enlever ces accumulations ou de procéder à un rinçage au vinaigre de cidre. Si vous aimez garder les choses simples, alors un simple shampooing aux sulfates suffira.

4. Appliquez vos produits sans rinçage (soins profonds, huiles, hydratants et crèmes) sur cheveux humides ou même extrêmement mouillés.

 

Mise à jour : j'ai dû revoir les produits capillaires recommandés dans ces sections tout simplement parce que certains des produits originaux que j'y avais mentionné sont assez difficiles à se procurer en Europe.

 

Après-shampooings recommandés pour les cheveux à faible porosité

1. Le masque capillaire à l’avocat et à l’huile d’olive, fabriqué avec de l’avocat et de l’huile d’olive. Il rend les cheveux doux et convient aux deux types de cheveux. Selon ce que vous ressentez dans vos cheveux par la suite, vous pouvez vous débrouiller avec un après-shampooing sans rinçage après ce soin.

2. Afro love hair souffle. Ce produit est fabriqué à partir d'ingrédients naturels et ne contient

aucune protéine ajoutée. Il comporte tous les ingrédients dont les cheveux naturels ont besoin, avec un mélange d'huile de ricin, de miel et de beurre de karité pour hydrater les cheveux. Il ne contient pas d'huile minérale et est également exempt de silicones. Cependant, n'oubliez pas que vous avez besoin de chaleur pour aider le traitement à pénétrer les cheveux à faible porosité.

Astuces pour les cheveux à haute porosité

1. Lorsque vous appliquez des crèmes, des huiles et des produits sans rinçage, vous pouvez le faire sur cheveux humides. Les cuticules sont ouvertes dans tous les cas et l’eau en excès s’évaporera toute seule. Cela étant dit, je pense personnellement que les soins profonds devraient être appliqués sur cheveux humides ou séchés à la serviette.

2. Appliquez par étapes successives vos produits capillaires pour sceller l’hydratation en utilisant la méthode LOC (décrite dans mon article précédent), en commençant par un bon soin capillaire profond. Les huiles lourdes comme l’huile de ricin et les beurres capillaires fonctionnement également mieux sur les cheveux à forte porosité pour les aider à enfermer l’hydratation.

3. Un séchage à l’air libre est généralement suffisant pour les cheveux à forte porosité. Ils n’ont vraiment pas besoin de l’aide du séchoir pour sécher.

4. Après avoir effectué un soin profond sur vos cheveux, rincez-les à l’eau froide. L’idée est de refermer les cuticules pour que l’apport nutritif et l’hydratation soient retenus. Cela aidera vos cheveux à rester hydratés plus longtemps

Porosité des cheveux crépus – Comment tester la porosité des cheveux crépus ?

Après-shampooings recommandés pour les cheveux à haute porosité

Ces traitements riches en protéines sont parfaits pour les cheveux à haute porosité.

1. Masque Capillaire Silicon Mix Bambu. Ce masque au bambou utilise des extraits de bambou pour renforcer les cheveux et augmenter leur résistance. Je dois avouer que le parfum de ce produit est assez fort, donc si vous n'aimez pas les produits parfumés, il n’est pas fait pour vous. Mais il adoucit vraiment les cheveux et, comme la plupart des produits capillaires d'Amérique latine, il contient des vitamines capillaires comme la biotine pour la croissance des cheveux.

2. Le masque capillaire à l’huile de coco. Je ne suis pas très fan de l’application de l’huile de coco sur mes pointes parce qu’à cause de la protéine qu’elle contient, elle peut rendre les cheveux rigides si elle est utilisée régulièrement. Un masque capillaire est une proposition tout à fait différente et parce qu’il est utilisé moins fréquemment, remplit bien sa fonction.

3. Masque Capillaire Intense Emergencia. C’est mon masque capillaire de référence pour tout ce qui concerne le renforcement des protéines/des cheveux. Les cheveux à haute porosité ont besoin de protéines et c'est exactement ce que donne cet après-shampooing qui agit en profondeur. Si la porosité de vos cheveux est élevée, alors vos cheveux auront besoin de toute assistance possible de la part de protéines pour fermer les craquelures et les déchirures de votre cuticule capillaire qui permettent à la précieuse humidité de s'échapper. À moins que vos cheveux ne soient très abîmés, je vous recommande de ne pas utiliser ce produit plus d'une fois par mois. Si vous craignez une surcharge de protéines, vous pouvez appliquer une des nouvelles astuces que j’ai apprise qui consiste à applique un cowash avant d'utiliser un traitement protéique puissant.

Alors, quelle est la porosité de vos cheveux ?

Tag(s) : #porosité des cheveux, #cheveux crépus, #soin cheveux crépus, #cheveux crépus hydratation, #porosité cheveux crépus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :