Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vitesse à laquelle vos cheveux naturels poussent est contrôlée par plusieurs facteurs. Certains d’entre eux sont basés sur votre régime et l’alimentation qui en dérive. Des déficiences dans certains nutriments spécifiques peuvent avoir un effet direct sur la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Si vous souffrez de cheveux fins, secs ou cassants, alors prendre des compléments alimentaires et certaines vitamines peut aider vos cheveux à retrouver leur santé.

 

Une alimentation riche en vitamines et acides gras peut aider à combattre les cheveux abimés en les rendant plus souples et plus résistants. Prendre des vitamines et des compléments alimentaires peut compenser quelques déficiences dans votre alimentation pour que le corps possède des réserves suffisantes de nutriments nécessaires à une bonne croissance capillaire. Ils peuvent également contribuer à prolonger la phase de croissance des cheveux, ce qui leur permettra de pousser plus longtemps avant de tomber naturellement et d’entrer dans une phase de repos. Il est toujours souhaitable de consulter un nutritionniste pour déterminer les bonnes doses de compléments alimentaires à prendre pour vous assurer de consommer les bonnes quantités pour vos besoins spécifiques.

Liste des compléments alimentaires et vitamines pour la croissance des cheveux.

 

1. MSM. MSM signifie Méthylsulfonylméthane. Il s’agit d’une forme de soufre que l’on

trouve naturellement dans les aliments comme le brocoli, les œufs, les produits laitiers, le chou, les grains et la viande. Le MSM prolonge la phase de croissance des cheveux et leur permet de pousser sur une plus longue période avant de tomber et d’entrer en phase de repos. Le MSM possède également d’excellents bénéfices pour la peau, les articulations et les ongles. Cuisiner des aliments contenant du MSM va affaiblir ses propriétés : prendre un complément alimentaire est donc un moyen efficace d’apporter à vos cheveux et à votre corps le soufre dont ils ont besoin. Essayez d’obtenir votre MSM sous forme de poudre plutôt que de comprimés, car ces derniers peuvent ne pas se dissoudre entièrement dans votre estomac. Faites également attention à suivre la dose recommandée par le fabricant, car de hautes doses de MSM peuvent causer des migraines. Il possède également un effet stimulant qui peut affecter votre sommeil : prenez votre complément de MSM avant 13h pour qu’il ne vous rende pas nerveuse et qu’il ne diminue pas la qualité de votre sommeil.

2. Vitamines A, C et E. Ces trois vitamines sont disponibles dans les légumes verts tels

que la papaye, le kale, les agrumes, les fruits, les noix et les baies. Elles combattent les radicaux libres et conservent la santé de votre peau et de vos cheveux. Ces vitamines sont également essentielles pour aider votre cuir chevelu à produire du sébum qui conserve la force de vos mèches et les rend capables de résister aux dégâts du coiffage. Manger des fruits et légumes frais tous les jours vous assurera une dose journalière suffisante de ces vitamines. Si vous ne mangez pas assez de fruits et légumes alors vous pouvez réfléchir à prendre un complément alimentaire pour combler les lacunes dans votre alimentation, mais vous procurer ces vitamines depuis des sources naturelles sera toujours préférable à un complément alimentaire.

3. Complexe biotine et Vitamine B. Les Vitamines B aident votre corps à décomposer

les protéines essentielles à des cheveux sains. La Biotine en particulier (aussi connue sous le nom de Vitamine H) est bonne pour les cheveux fins et fragiles. Elle est nécessaire pour la croissance capillaire et un manque de Biotine peut conduire à une chute de cheveux. Les fruits de mer sont riches en Biotine mais si vous choisissez de prendre des compléments alimentaires, il est bon de noter que de grandes doses peuvent causer des migraines et de l’acné.

4. Vitamine D. Une déficience en Vitamine C inhibe la capacité du corps à absorber le 

calcium. Le calcium est important pour de nombreuses fonctions du corps, dont le fonctionnement hormonal et la circulation sanguine. La plupart des produits laitiers sont enrichis en calcium, et la Vitamine D est fabriquée par votre peau lorsqu’elle est exposée au soleil (le mécanisme n’est pas aussi efficace pour les personnes à la peau foncée, faites attention). Si vous ne consommez pas de produits laitiers ou si vous ne vous exposez pas suffisamment au soleil (en particulier en hiver), vous pouvez bénéficier d’une cure de vitamine D. Certaines pains et produits alimentaires possèdent également des ajouts de Vitamine D dans leur composition.

5. Minéraux. Le cuivre, le zinc et le sélénium sont indispensables à la croissance de vos

cheveux. Un manque ou des quantités insuffisantes de zinc et de sélénium dans votre alimentation peut conduire à des cheveux fins et ralentir leur croissance. Une déficience en cuivre dans votre alimentation peut faire grisonner prématurément vos cheveux. Les aliments riches en zinc sont les graines de lin (qui contiennent 5mg de zinc par 100g), les graines de potiron (qui contiennent 7,81mg par 100g), les huitres (qui contiennent 16 à 182mg par 100g) et les graines de pastèque (qui contiennent 10mg par 100g). D’autres excellentes sources de cuivre dans la nourriture sont le foie de bœuf (une portion de 370g contient 100% de la dose journalière recommandée en cuivre), les graines de tournesol (qui contiennent 31% de la dose journalière recommandée en cuivre pour 140g). Pour le sélénium, la meilleure source alimentaire sont les noix du Brésil et le thon albacore, qui contiennent chacun 100% de la dose journalière recommandée en sélénium.

6. Fer. De faibles taux de fer chez les femmes peuvent causer la chute des cheveux.

Cependant, prendre une supplémentation en fer lorsqu’elle n’est pas nécessaire peut faire plus de mal que de bien. A cause de ce risque, il est nécessaire de vérifier avec des analyses de sang votre taux de fer auprès de votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires. Si le médecin trouve que votre taux de fer est bas, il peut recommander un complément alimentaire. Les sources naturelles de fer dans la nourriture sont la viande rouge, le porc, la volaille, les légumes feuillus vert foncé et les fruits séchés tels que les raisins et les abricots.

7. Les acides gras Oméga 3. Les acides gras Oméga 3 sont présents dans les graines de lin, la primevère et les huiles de poisson, et sont essentiels à des cheveux, une peau et des ongles sains. Ils stimulent la croissance capillaire et apportent de l’hydratation au cuir chevelu. Des cheveux secs peuvent être le signe que vous ne consommez pas assez d’acides gras. Les aliments riches en acides gras Oméga 3 sont le saumon, le maquereau, les sardines, le kale, les noix et le chou vert. Prendre des huiles d’Oméga 3 peut améliorer la couleur de vos cheveux et leur apporter de la brillance. D’autres bénéfices prévoient une mémoire améliorée ainsi qu’une peau et des ongles plus sains. Si vous choisissez un complément alimentaire qui soit une huile d’Oméga 3, vérifiez que c’est bien la seule qu’il contient. Certains de ces compléments affirment qu’ils sont riches en Oméga 3, 6 et 9 et nous n’avons certainement pas besoin d’une autre supplémentation.

Nos corps produisent notre propre Oméga 9 et on le trouve également dans les noix, les graines, les avocats et l’huile d’olive. Et en ce qui concerne l’Oméga 6, trouvée dans les huiles végétales, la viande, les œufs et les produits laitiers, nous devrions plutôt la réduire que d’en prendre plus : un régime alimentaire faible en Oméga 3 et riche en Oméga 6 est relié à une série de pathologies dont les troubles cardiaques, la dépression, les allergies et le cancer. Les compléments alimentaires d’huiles de poisson qui ont été raffinés sont les meilleurs, parce qu’ils contiennent les taux les plus bas de polluants comme le mercure et le plomb. Plus gros est le poisson utilisé, plus hauts sont les taux de mercure qu’il contient. Le processus de raffinement enlève ces métaux lourds. L’huile est également hautement concentrée et le raffinement enlève les composants responsables du goût de poisson et des troubles gastriques que certains comprimés peuvent causer.

 

Les « concentrés » sont les suivants. Ils ne fournissent pas autant d’EPA et de DHA par gramme que les ultraraffinés mais ils proposent davantage que les huiles basiques. Il peut y rester un goût de poisson ainsi qu’un certain taux de polluants : ils ne sont pas aussi purs que les ultraraffinés.

9 .Bêta-carotène. Le Bêta-carotène peut se trouver dans les patates douces, les carottes

 et toute une variété de fruits jaunes et verts et dans les légumes. Le Bêta-carotène est converti en Vitamine A par le corps dès qu’il en a besoin. Il est nécessaire à la formation des os, à la croissance capillaire, et fournit une couche protectrice pour les fibres nerveuses.

 

 

 

 

Alors que toutes les vitamines et compléments alimentaires listés ci-dessus sont bénéfiques, des doses excessives peuvent avoir un effet inverse sur votre corps. Effectuez toujours des analyses de sang pour vérifier vos déficiences avant de prendre des vitamines ou des compléments alimentaires dans l’idée de faire pousser vos cheveux.

Tag(s) : #cheveux crépus, #cheveux naturels, #cheveux afro, #la croissance des cheveux crépus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :